Histoire

Le Château des Demoiselles est un magnifique domaine viticole situé à la Motte, au coeur de la Provence. Avec ses 200 hectares de forêt, ses 72 hectares de vignes, mais également sa vue sur le Rocher de Roquebrune et son allée de platanes centenaires, les « Demoiselles », on le surnomme chaleureusement, est un vignoble de prestige. Une demeure qui a d’ailleurs appartenu à la famille des Grimaldi, branche des Seigneurs et Princes de Monaco (1700 à 1882). Son vignoble est dominé par une chapelle dédiée à St Michel.

En reprenant ce domaine des Côtes de Provence en avril 2005, Bernard Teillaud, propriétaire du célèbre Château Sainte Roseline (Cru Classé – AOP Côtes de Provence) aux Arcs sur Argens, fait un retour aux sources sur ces terres qui ont appartenu à sa famille entre 1956 et 1978. Ce vignoble varois est alors rebaptisé «Château des Demoiselles» en hommage à sa dirigeante, Aurélie Bertin Teillaud, qui lui insuffle sa touche de féminité et de modernité, tout en lui conservant son caractère typiquement provençal : convivial et chaleureux.

L’origine du nom du domaine provient des « Demoiselles de Provence », les 4 filles de Raimond Bérenger, dernier comte de Provence et de Toulouse au début du 13ème siècle qui donnèrent leur nom à plusieurs sites en Provence dont le domaine des Demoiselles. Quatre femmes aux destins royaux, puisque toutes furent couronnées reines.