Le Château des Demoiselles & le Développement Durable : un engagement au quotidien !

• La démarche VDD (Vignerons en Développement Durable) : en quoi consiste-t-elle ?

Cette démarche place l’entreprise au cœur du processus afin d’assurer sa viabilité, et de garantir une production de vins authentiques, de qualité et respectueux du consommateur. Cette volonté de changement, pour développer des méthodes durablement responsables, porte sur des enjeux bien précis [voir les 37 enjeux VDD] focalisés sur trois axes principaux : l’aspect social, l’aspect environnemental et l’aspect économique.

 

• Notre engagement quotidien dans cette démarche :

Parce que le domaine du Château des Demoiselles a connu une forte croissance ces dernières années, plus de consommateurs, de collaborateurs, de production et de concurrence signifient également plus de responsabilités. Notre ambition de développement nous impose d’évoluer constamment. C’est pourquoi nous entamons un processus de transition vers un modèle de développement toujours plus responsable : une démarche de changement et d’anticipation des changements, tout en maintenant les performances et la qualité.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :
– Trouver et partager des solutions pour préserver la planète
– Préserver les collaborateurs en termes de sécurité, bien-être et cohésion
– Développer les performances de l’entreprise au long terme
– Valoriser cette démarche auprès des parties prenantes externes (clients, fournisseurs, institutionnel etc)

En visant la certification VDD, nous garantissons ainsi nos engagements en termes de gouvernance, pratiques managériales, responsabilité sociale, responsabilité environnementale et performance économique, de la vigne à la table du consommateur final. Tous les deux ans, un audit permet de faire le bilan des actions menées au quotidien et de vérifier nos engagements dans un processus d’amélioration continue. Nos actions et nos efforts sont actuellement certifiés « en conversion » par le label VDD .

 

• Pourquoi choisir nos vins VDD – La responsabilité du consommateur :

C’est ensemble et grâce aux gestes de chacun que nous nous engageons dans des actions à long terme visant à constamment améliorer nos méthodes de travail ainsi que la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs et les communautés environnantes. C’est pourquoi les modes de consommation se veulent plus responsables également. Choisir nos vins VDD, c’est aussi nous soutenir dans nos efforts pour donner du sens à notre engagement, à une démarche respectueuse de l’homme et de son environnement.

Certification VDD en conversion