L’HISTOIRE
du domaine
Le Château des Demoiselles est un magnifique domaine viticole de 300 hectares, verdoyant et boisé, situé à la Motte dans le Var et qui fut autrefois propriété des Grimaldi de Monaco. Une allée de platanes centenaires mène à la bastide typiquement provençale aujourd'hui reconvertie en maison d'hôtes de charme. Depuis 2007, Aurélie Bertin, fille de Monsieur Teillaud, insuffle au domaine son dynamisme, sa vision moderne et oenotouristique du métier pourtant traditionnel et artisanal de vigneron, et inscrit force et féminité dans l’ADN du château. En véritable passionnée de vin, elle mise avant tout sur la qualité, et recherche, avec exigence, une personnalité différente et authentique pour chacune des cuvées du Château.
CHIFFRES CLÉS
1 ha
superficie totale du domaine
1 ha
de vignoble
1
cuvées
1
bouteilles par an
Plan du domaine
NOTRE
Vignoble

Situé dans la vallée des Esclans, le vignoble AOP Côtes de Provence du Château des Demoiselles, basé à la Motte, s’étend sur 72 hectares. Il est planté, entre plaines et côteaux, sur des terres rouges argilo-calcaires dans une démarche viti-responsable chère aux équipes.   La propriété a à cœur de transmettre au plus grand nombre le meilleur du terroir de Provence en produisant des vins rosés (en majorité) mais également des rouges et des blancs.

Nos viticulteurs inspectent quotidiennement les vignes et utilisent différents procédés afin de garantir la qualité optimale des vins : vendanges vertes pour contrôler les rendements et effeuillage pour optimiser et harmoniser la maturité de chaque grappe, labour des sols et de certaines surfaces enherbées.

Quelques mots
sur le label VDD
Consciente de ses responsabilités sociétales, Aurélie Bertin, propriétaire du Château des Demoiselles, a engagé le domaine dans « un processus de transition vers un modèle de développement plus responsable et souhaite donc s’engager dans une Démarche Durable certifiée avec, en ligne de mire, l’obtention du label VDD (Vignerons en Développement Durable) »
EN SAVOIR PLUS
Le label VIGNERONS
en Développement Durable

Vignerons en Développement Durable est la seule démarche de développement durable dédiée au monde du vin, complète et équilibrée. Elle repose sur quatre piliers :

  • La gouvernance et les pratiques managériales
  • La performance économique de l’entreprise
  • La responsabilité sociétale et territoriale
  • L’impact environnemental de l’entreprise par une mise en place d’une viticulture durable et responsable.

 

www.v-dd.com

Le domaine vise à long terme l’amélioration constante de ses méthodes de travail ainsi que la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs et les communautés environnantes.

QUELQUES MOTS
sur le label HVE 3

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE

En France, la Haute Valeur Environnementale de niveau 3 est le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles dont la notation s’effectue sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale stricts (et non sur des obligations de moyens ou des auto-évaluations). Cette certification vient récompenser les exploitations ayant à cœur de préserver l’environnement et de limiter leur empreinte sur l’écosystème qui les entoure. Le Château des Demoiselles sera officiellement certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 en Septembre 2019. Cette certification couronne les efforts nombreux et depuis plusieurs années des équipes du Château en matière environnementale. Elle souligne encore davantage l’engagement plus global pris par le groupe en ce qui concerne le développement durable.

Cépages
Cultivés
Cépages
Des rouges
Syrah, Cabernet-Sauvignon
Cépages
Des rosés
Cinsault, Mourvèdre,
Tibouren, Grenache,
Rolle, Syrah
Cépages
Des blancs
Rolle,
Ugni blanc

Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses.  – Jancis Robinson.