RECYCLEZ VOS BOUCHONS

Depuis des années, le Château des Demoiselles est un point de collecte aidant à rassembler les bouchons de ses bouteilles de vins (utilisées au domaine lors de dégustations au caveau de vente ou bien d’évènements professionnels et privés).

 

Ils sont ensuite récupérés par l’association France Cancer qui œuvre pour les recycler :
– Le liège est revendu afin d’être recyclé.
– Les bouchons sont broyés pour être transformé en panneaux d’isolation acoustique et thermique pour les bâtiments et maisons, pour les joints d’expansion, pour des revêtements de sols et de murs, des semelles de chaussures….

Consciente de ses responsabilités sociétales, Aurélie Bertin, propriétaire du Château des Demoiselles, a engagé le domaines dans «un processus de transition vers un modèle de développement plus responsable et souhaite donc s’engager dans une Démarche Durable certifiée avec, l’obtention du label Vignerons Engagés délivré par le collectif Vignerons en Développement Durable.»
Vignerons Engagés est la seule démarche de développement durable dédiée au monde du vin, complète et équilibrée.

bouchons

La responsabilité sociétale des domaines s’exprime particulièrement au sein du vignoble. Engagée envers une viticulture durable et raisonnée, les propriétés ont obtenu en Septembre 2019 la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE 3). Elle atteste de l’engagement du Château Sainte Roseline envers le respect de l’environnement à travers des indicateurs relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Cette certification est une première étape vers la conversion en agriculture biologique du vignoble débutée en Août 2019. Cette transition prendra plusieurs années et sera délivrée par l’organisme Ecocert. Les premières cuvées « Agriculture Biologique » des domaines verront le jour avec le millésime 2022.

 

Retrouvez au caveau de vente du Château des Demoiselles situé à La Motte (83920), une barrique où vous pouvez venir déposer vos bouchons :

Barrique

Parce que nous pouvons tous, à notre échelle et par de simples actions, contribuer à une démarche plus responsable, n’hésitons plus à le faire !
Durablement vôtres !

Château des Demoiselles, AOP Côtes de Provence. Retrouvez-nous à La Motte, dans le Var. Rendez- vous au sein de notre caveau de vente ouvert durant la période estivale ou sur notre boutique en ligne.